Logement et voitures électriques : Que faut-il faire pour recharger son véhicule en toute légalité ?

Logement et voitures électriques : Que faut-il faire pour recharger son véhicule en toute légalité ?

avril 6, 2022 0 Par admin

Un total de 160 000 véhicules électrifiés ont été immatriculés en France en 2021, un résultat qui représente le double des ventes enregistrées au cours des douze mois précédents, selon les dernières données publiées. Cette augmentation est due à plusieurs raisons, tant la sensibilisation accrue du public à l’environnement au cours des dernières années que les aides financières reçues par les propriétaires de ces voitures.

Cependant, ces véhicules requièrent des exigences supplémentaires par rapport aux exigences traditionnelles, qui sont concentrées au point d’où provient l’alimentation électrique du point de charge de la voiture. Nous analysons ci-dessous la procédure que les propriétaires de voitures électriques doivent suivre afin de pouvoir recharger leur véhicule dans leur garage de manière légale.

Les réglementations légales actuelles prévoient l’installation de points de charge aussi bien dans les communautés de voisins que dans les habitations unifamiliales. C’est plus facile dans ce dernier cas.

Recharger son véhicule lorsque l’on habite en appartement

Les voitures électriques doivent être rechargées de temps en temps. Il est donc conseillé aux propriétaires de disposer d’un point de recharge à leur domicile, qu’il s’agisse d’une maison individuelle ou qu’elle appartienne à une communauté de voisins. Dans les deux cas, l’installation du point de recharge est réglementée par l’ITC-BT-52 des règlements électrotechniques basse tension RD 842/2002 et RD 1053/2014.

Selon Jean-Jacques Piverdière, responsable du département technique d’Agremia, la différence la plus importante entre les deux types de propriété est liée « au lieu à partir duquel l’alimentation électrique de la borne de recharge est assurée ». À cet égard, l’organisation explique que « la chose la plus courante » est que les propriétaires de voitures électriques dont les logements sont situés dans des immeubles avec des garages communs réalisent « une installation individuelle avec un compteur principal commun pour le logement et pour la station de recharge ». « Cette solution permet de prélever le câble sur le même compteur qui alimente le logement du particulier concerné », souligne M. Piverdière.

Source : https://www.zeplug.com/blog/recharger-une-voiture-electrique-en-appartement/

En revanche, s’il s’agit d’un véhicule dont le propriétaire possède une maison individuelle avec son propre garage, « l’alimentation du véhicule provient du tableau général de protection du bâtiment », souligne cet expert. Il ajoute : « Dans ce cas comme dans celui d’un immeuble collectif, le circuit qui alimente la borne de recharge doit être un circuit sensible », c’est-à-dire qu’il ne doit pas être utilisé pour alimenter d’autres équipements électriques, à l’exception de la consommation liée au système de recharge lui-même, qui peut inclure l’éclairage.

Il n’est pas nécessaire que l’association des résidents approuve l’installation de la borne de recharge ; il suffit qu’elle en soit informée.

Selon les spécialistes du secteur, l’une des principales préoccupations des clients lors de l’achat d’une voiture électrique concerne les autorisations qu’ils doivent obtenir auprès de l’association des résidents de l’immeuble dans lequel se trouve leur propriété. Cependant, la loi horizontale sur la propriété établit que l’installation de la borne de recharge de voiture doit seulement être signalée à l’association des résidents, de sorte qu’il n’est pas nécessaire que l’association « donne son approbation », souligne Beatrice Delanoë, directrice de l’industrie et de l’environnement à l’Anfac.

Ce point de vue est partagé par Anthony LeBlanc, conseiller industriel de l’Association des administrateurs de biens de Paris (AABParis), qui ajoute que le propriétaire du véhicule électrique « n’a qu’à faire une déclaration préalable à la communauté » et à installer ensuite la borne de recharge « par un installateur agréé ». De même, et « bien que la loi ne l’exige pas », cet expert reconnaît qu’il est conseillé de « fournir un certificat final de l’installation qui justifie que le système utilisé est conforme à la réglementation en vigueur ».

L’installation de la borne de recharge pour voiture et les coûts qui en découlent sont à la charge du propriétaire. En aucun cas, il ne s’agirait d’un coût communautaire
À l’heure actuelle, le mode de fonctionnement des associations de quartier ne prend pas en compte le nombre de propriétaires disposant de bornes de recharge sur leurs places de stationnement, de sorte que cela n’est pas considéré comme un coût pour la collectivité. Par conséquent, AABParis insiste sur le fait que chaque propriétaire « doit assumer individuellement le coût de l’installation de la borne de recharge du véhicule et les coûts dérivés de sa consommation d’électricité ».

Dans le même ordre d’idées, Carole Verrier, responsable de la division Véhicules électriques de l’ISTA, affirme que la répartition des coûts liés à la consommation d’électricité entre les différents propriétaires de voitures électriques doit être effectuée par le gestionnaire immobilier de la communauté, qui doit prendre les données du compteur électrique central, « auquel seraient connectés tous les résidents qui possèdent un véhicule électrique ». Par la suite, et avec les données totales centralisées, la consommation serait répartie entre chaque point de livraison.

La demande accrue de voitures électriques à l’avenir nécessitera une modification du code technique du bâtiment pour la pré-installation de points de charge.
Le code technique de la construction ne contient actuellement aucune directive ou obligation régissant l’installation individuelle de bornes de recharge pour voitures électriques dans les associations de propriétaires. C’est pourquoi, dans une perspective d’avenir, l’Anfac a élaboré une proposition de modification de ce système, qui prévoit « la pré-installation de bornes de recharge dans 100% des places des garages collectifs, à condition que l’installation soit demandée par au moins 25% des propriétaires ».

L’organisation souligne qu’avec ce changement, on obtiendrait différents avantages, car « cela éviterait que les canalisations, les conduits et les chemins de câbles des différentes pré-installations » soient réalisés de manière désordonnée et inadéquate. En même temps, elle s’assurerait que les systèmes de conduction par câble « sont correctement dimensionnés pour pouvoir desservir tous les espaces » au moment où les propriétaires installent une borne de recharge.

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